Le forum de Maillage

Echange associatif

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

La Pioche, épicerie solidaire mais aussi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Pioche
Régulier

MessageSujet: La Pioche, épicerie solidaire mais aussi...   Jeu 7 Déc - 12:56

La Pioche est une épicerie solidaire doublée d’un forum populaire permanent.

L’épicerie solidaire permet à un public en difficulté d’acquérir divers produits alimentaires et d’hygiène à moindre coût sans pâtir du choix ni de la qualité des articles. Parce que la dignité des individus ne doit pas être conditionnée par un niveau de revenus, La Pioche veille à l’égalité de tous dans l’accès aux services.

Chaque bénéficiaire des services de l’épicerie s’engage à alimenter et faire vivre le forum qui n’est autre que l’expression des préoccupations et besoins collectifs. Par le biais de rencontres-débats, ateliers d’échange de pratiques et de savoir ; chacun s’enrichit au contact des autres membres et des intervenants extérieurs. Le forum a pour vocation, dans un premier temps, de susciter la curiosité, la réflexion puis faire germer les idées et provoquer de nouvelles opportunités d’implication et de développement au sein du quartier et de la ville.

PS : Félicitations à Guillaume pour l'entretien de ce forum ! Alors longue vie au forum et à La Pioche aussi j'espère !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lapioche.fr
La Pioche
Régulier

MessageSujet: Re: La Pioche, épicerie solidaire mais aussi...   Jeu 7 Déc - 13:03

A propos de longue vie ! j'ai le plaisir de vous annoncer la déclaration en préfecture de La Pioche ce lundi 4 décembre 2006. Very Happy

C'est pour moi le début officiel d'une nouvelle vie et je l'espère, pour ceux qui croient en moi, l'entame d'un vrai développement social !
La Pioche
Régulier

MessageSujet: Re: La Pioche, épicerie solidaire mais aussi...   Jeu 7 Déc - 13:22

J'en termine avec une information pratique sur notre activité.

Nous organisons une série de réunions autour du montage de projet pour notre épicerie. Deux réunions d'habitants du quartier Lille Sud se sont déjà tenues en novembre afin d'informer, consulter sur les attentes, recueillir les idées et surtout construire ensemble.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 15 décembre prochain à 14h et est ouverte à tous. elle se tiendra à Lille Sud au centre social Lazare Garreau.

Que vous soyez simplement curieux, désireux de participer à une démarche collective, ou susceptible de bénéficier de nos services, vous serez tous les bienvenus.
Guillaume
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: La Pioche, épicerie solidaire mais aussi...   Ven 8 Déc - 9:08

Bienvenue ici !

(Et félicitations: 8 messages postés entre 13h22 et 18h28, jamais ce forum n'a eu autant de messages d'un coup !!)

Mais pourquoi ce nom d'asso: La Pioche ?
Il est prévu de réactiver l'extraction de charbon à Lille Sud ?

Autre question: cette réunion est réservée aux habitants du quartier de Lille Sud ?

Maillage Association
441 rue Leon Gambetta
59000 LILLE
La Pioche
Régulier

MessageSujet: Re: La Pioche, épicerie solidaire mais aussi...   Ven 8 Déc - 9:32

Guillaume a écrit:

Mais pourquoi ce nom d'asso: La Pioche ?
Il est prévu de réactiver l'extraction de charbon à Lille Sud ?

Excellente question Guillaume et je te remercie de la poser ! Very Happy
Bien que j'ai beaucoup d'estime pour les mineurs de fond, la raison est toute autre...
La Pioche correspond à l'esprit souhaité du projet qui s'inscrit comme un soutien aux plus démunis : quand on a pas tiré toutes les bonnes cartes dès le départ pour affronter la vie, il y a une solution dans La Pioche.

La Pioche veut donc offrir une deuxième chance en redistribuant les cartes. Ca ne marchera pas à tous les coups mais la persévérance paye toujours ! Alors La Pioche ne se tarit pas et va plus loin en offrant la troisième chance, la quatrième et toutes celles d'après !!

Guillaume a écrit:

Autre question: cette réunion est réservée aux habitants du quartier de Lille Sud ?

Les réunions sont vraiment ouvertes à tous et bien au-delà du simple quartier de Lille Sud. Nous recherchons la diversité alors venez nombreux d'où que vous veniez !!
La Pioche
Régulier

MessageSujet: Re: La Pioche, épicerie solidaire mais aussi...   Jeu 4 Jan - 10:57

Vous pouvez désormais consulter le site internet de l'association. cheers

Pour cela rendez-vous à [url]www.lapioche.fr[/url], ça marche aussi avec [url]www.lapioche.com[/url]

Vous pouvez y retrouver :
    Arrow l'actualité de La Pioche
    Arrow le suivi en direct de la construction de l'association
    Arrow les propositions de partenariats d'entreprises et de particuliers
    Arrow les inscriptions au programme de bénévolat personnalisé

Et bientôt : les publications de La Pioche à télécharger en ligne, les opérations et manifestations et comment y participer, la mise en place des dons avec suivi à consulter en ligne.

Allez vite y faire un tour et dites-nous ce que vous en pensez...

La Pioche, épicerie solidaire mais aussi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1